Surélévation d’une maison
mandat privé
st-martin (FR)
2023-2024
ing. civil 2401
physique du bât. Enpleo
La maison est surélevée afin de créer un deuxième logement à l’étage supérieur. Une nouvelle cage d’escalier prend place au nord. Ainsi, la configuration des étages est flexibles et ces derniers peuvent être rassemblés en un seul logement. Le lieu de vie au rez-de chaussée est réaménagé et l’espace séjour – cuisine devient ouvert. Deux fenêtres sont également agrandies pour bénéficier de la vue sur les préalpes fribourgeoises.
La charpente existante est réemployée et légèrement modifiée pour couvrir la surélévation. La structure du nouveau volume est réalisée en bois. La nouvelle façade ventilée revêtue d’un bardage en bois prégrisé recouvre le rez-de-chaussée existant, permettant aussi d’en améliorer l’isolation thermique.
L’isolation thermique est prévue en fibres végétales, et le doublage intérieur des murs de façades en plaques d’argile permettant d’amener de l’inertie thermique à la nouvelle construction légère. Des enduits d’argile ou à la chaux seront réalisés en finition intérieure.
L’installation de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en toiture est prévu, de même que l’installation d’un poêle à bois.