Redécouvrir la terre
à la découverte d’un matériau oublié
séminaire Jointmaster of Architecture
assistanat prof. R. Fernandez et L. Wurstemberger, Terrabloc
atelier Pop-Up, Fribourg
janvier 2023
La troisième édition du séminaire JMA a débuté par une journée riche d’informations pour les étudiants en architecture de Fribourg, Genève et Bienne. Lors d’un atelier pratique, nous leur avons introduit la technique des briques d’adobes ; un savoir ancestral qui mélange de la terre argileuse, de l’eau et souvent des fibres, pour réaliser des briques moulées à la main et séchées à l’air libre avant d’être maçonnées.
En parallèle de cette recherche plastique, les étudiants ont exploré les possibilités d’un appareillage avec des briques d’adobes trapézoïdales. Cette recherche et leur briques produites ont été mises en œuvre dans un prototype de mur, qui sera exposé dans l’exposition TERRAFIBRA AWARD, qui prendra place à la HEIA-FR du 20 janvier au 16 mars 2023 avant de rejoindre l’EPFL.
Le prototype exprime la brique d’adobe comme potentiel créatif avec une grande variété de forme et d’assemblage possibles ; le moule en bois étant le premier élément contraignant, l’assemblage et la maçonnerie sont les seconds.
Ici, le prototype démontre la brique d’adobe comme revêtement intérieur qui pourrait prendre place devant un mur en paille ou comme légère cloison séparatrice. La brique et ses formes, ouvrent tout un potentiel d’ornementation, souvent laissé à l’abandon dans notre société actuelle, tout en apportant les avantages de la brique en terre à l’intérieur de l’habitat : inertie thermique, régulation d’humidité, absorption d’odeurs qui contribuent au confort intérieur.
Puis, tout au long de la semaine, en petit groupe, les étudiants ont expérimenté diverses techniques de construction en terre pour réaliser des installations grandeur nature. Les résultats parlent de l’énergie et de l’engouement à travailler la terre et à construire de leurs propres mains. Bravo à tous les étudiant.e.s !
Merci aux artisans, CARPE, OXARA et TERRABLOC qui ont été à nos côtés lors de la première journée d’ateliers.
Merci à Rodrigo Fernandez, Laurent de Wurstemberger et Anna-Julia, une équipe d’enseignants et d’encadrants au top !
Merci aux conférenciers inspirants qui sont venus tout au long de la semaine : Carmen Perrin & Virginie Delannoye, Zoé Tric d’AMACO et Barbara Buser.
crédits photos : Marine de Carbonnières et etceterra