séminaire JMA redécouvrir la terre

à la découverte d’un matériau oublié

séminaire Jointmaster of Architecture
assistanat prof. R. Fernandez et L. de Wurstemberger, Terrabloc
atelier Pop-Up, Fribourg
semestre printemps 2020

 

Le séminaire présente la terre crue comme un matériau de construction prometteur pour une architecture contemporaine durable. Aujourd’hui, nous produisons 40 à 60 millions de tonnes de déchets d’excavation par an en Suisse, stockés en décharge. Le potentiel de revalorisation de ce matériau est donc énorme. Organisé sous la forme d’ateliers pratiques, les étudiants sont invités à expérimenter les différentes techniques de construction : pisé, brique de terre compressée, adobes, enduits, terre coulée, torchi. A l’issue du séminaire, le but est de réaliser une microarchitecture ou un prototype à l’échelle 1:1.

Des conférences ouvertes au public sont organisées. Elles constituent des apports théoriques essentiels pour saisir les pratiques architecturales d’aujourd’hui et les perspectives d’avenir de ce matériau.

lien vers séminaire JMA

 

 

 

suite du séminaire en aout 2020

etceterra encadre les étudiants du Joint Master en Architecture sur le chantier de Brünnen avec les entreprises Terrabloc et Lehmag. Production de BTC et d’éléments préfabriqués en pisé pour le projet de R. Boltshauser.

crédits photos: Laurent de Wurstemberger