concours école du Belvédère

concours d’architecture en procédure sélective
chêne-bougeries
hiver 2022
 en association avec:
Behnisch Architeketen, Stuttgart
ZPF Structure AG, ing. civil, Zürich
Drees & Sommer Suisse SA, thermique du bâtiment, Zürich

 

 

Achevée en 1972, l’école conçue par Paul Waltenspüh fait partie du patrimoine Genevois et doit être agrandie et améliorée énergétiquement. Le projet s’étend vers le nord, en partie sur la piscine et ses locaux annexes de manière compacte en respectant l’école et ses espaces extérieurs. L’existant est conservé au maximum et les espaces intérieurs sont réorganisés.  La nouvelle extension et le bâtiment existant forment un nouvel ensemble harmonieux.

Le rez-de-chaussée est un socle ouvert, fluide et transparent et rassemble les locaux ouverts au public. A l’étage, la thématique de la « fleur » de Paul Waltenspühl est reprise et interprétée dans une architecture nouvelle afin de garder l’échelle enfantine. En effet, la « fleur existante » est complétée par un groupe de 8 salles de classes réparties sur 2 niveaux.

La structure porteuse est réalisée en bois. Les déblais d’excavation terreux sont limités au minimum et peuvent être entièrement réutilisés sur place, pour la construction notamment remplissage des cloisons et des dalles et pour les aménagements extérieurs. L’isolation thermique est réalisée à l’aide de laine végétale issue de plantes à croissance rapide capables de stocker du CO2. Le réemploi d’éléments de construction est favorisé au maximum, notamment les anciens châssis de fenêtres pour la réalisation de cloisons intérieures vitrées.

Le concept énergétique met l’accent sur l’utilisation des énergies renouvelables et le recours aux systèmes passifs pour garantir un confort intérieur des utilisateurs et atteindre la neutralité carbone.

 

 

 

 

 

 

vue extérieure école