concours collège des parcs

concours d’architecture en procédure ouverte
neuchâtel
automne 2020

 

 

Le projet requalifie l’axe piéton traversant le site organisé en quatre paliers successifs. Il met en scène un parcours architectural qui souligne le caractère accueillant de l’école à travers des espaces de rencontre et de partage pour les habitants du quartier.

Les deux accès Nord et Sud sont de véritables portes d’entrée dans l’enceinte du collège. La nouvelle école au Nord et les salles de gym au Sud sont de seuils transitoires qui cadrent des échappées visuelles sur le bâtiment historique central et imposant.

Au Nord, les choix architecturaux et la matérialité de la nouvelle école prennent forme dans une architecture simple : minimisation de l’emprise au sol, trame structurelle resserrée adaptée aux propriétés mécaniques du bois et inertie thermique apportée dans la terre crue à l’intérieur du bâtiment.

Au Sud, l’unique façade des salles de sports constitue un socle pour le bâtiment historique du collège. La redéfinition de ce socle par des portiques caractérise l’espace urbain de la rue des Parcs. Depuis la rue, les salles de sports et l’entrée du bâtiment apparaissent en filigrane derrière les portiques. L’espace de l’arcade extérieure évolue au cours de la journée grâce à un jeu d’ombres et de lumière. Ici, le choix des matériaux est fortement lié aux contraintes inhérentes au programme et au site. Toutefois, tout comme le projet de l’extension de l’école, le projet se fonde sur une économie des ressources afin de limiter le coût du cycle de vie.