agrandissement d’un logement

mandat privé
Fenin-Vilars-Saules, NE
réalisation 2021

 

 

La famille s’agrandit, le logement aussi.

L’extension consiste en la construction de 2 nouvelles chambres sous la toiture dans le volume imposant de l’ancienne grange datant du XVIIème siècle. Au sud, une généreuse lucarne amènera la vue sur le paysage environnant et dialoguera avec l’ouverture existante.

Le choix des matériaux respecte l’environnement et la santé des habitants. La charpente du nouveau volume est construite en bois massif et une isolation à base de fibres d’herbe constituent la nouvelle enveloppe thermique. Les menuiseries intérieures sont réalisées en sapin huilé, les portes intérieures sont réemployées d’un et proviennent d’un bâtiment récemment rénnové. Les enduits intérieurs sont réalisés à base de chaux et de sable jaune du jura pour une atmosphère particulière.

A propos de l’isolation à base de fibre d’herbe, type Gramitherm

Cette isolation est à base de fibres d’herbe, une plante à croissance rapide qui absorbe du CO2 lors de sa croissance : 1kg de Gramitherm absorbe 1.5 kg éq. CO2 !

Le CO2 est donc stocké dans le bâtiment, dans son isolation, jusqu’à son élimination, à la fin de vie du bâtiment. L’herbe utilisée provient des abords des routes et aéroports, elle n’est donc pas retirée de la bouche des ruminants. C’est une ressource valorisée ; elle ne passe pas par la case déchet !

C’est un bon isolant (lambda : 0.040 W/(m.k)), il régule l’humidité et n’émet pas de COV (composé organique volatil) nocifs pour la santé, un matériau phare pour une architecture post carbone.